Les rumeurs ont horreur du vide : l'iPad de troisième génération sorti, elles s'attaquent évidemment au prochain iPhone. Selon iMore, qui a souvent été bien informé, ce nouvel iPhone serait bel et bien doté d'un connecteur micro-dock, plus petit que le connecteur 30 broches actuel et laissant donc plus de place aux composants et à la batterie.
Un concept d'iPhone 5.
Une batterie plus volumineuse sera d'ailleurs nécessaire, puisque comme le nouvel iPad, ce futur iPhone embarquera une puce compatible 4G LTE. iMore ne le dit pas, mais il ne s'agira sans doute pas de la puce de l'iPad, trop grosse pour passer dans l'iPhone : Qualcomm a néanmoins en magasin des puces plus petites et tout aussi capables qui pourraient convenir au smartphone d'Apple.
La clef pour faire passer cette batterie plus grosse dans l'iPhone ne sera pas d'augmenter la taille de l'écran, contrairement à ce que l'on a pu voir du côté des fabricants Android. Ce nouvel iPhone conserverait un écran 3,5", même si ce point ne serait pas encore définitif : Apple pourrait aller jusqu'à 3,7" ou 4", mais pas plus. On comprend donc la nécessité de réduire la taille du port dock, un port moins important aujourd'hui grâce à iCloud et la synchronisation Wi-Fi. Cette hypothèse ne se heurte même pas à la nécessité de conserver la compatibilité avec l'écosystème existant : Apple a de tous temps ajusté le placement du connecteur dock et fourni des adaptateurs en conséquence.
Enfin, ce nouvel iPhone serait présenté à l'automne, un an après l'iPhone 4S. Il serait accompagné de la version finale d'iOS 6. Comme d'habitude, on laissera le temps vérifier ces sources.