John Gruber sur Daring Fireball se range dans la roue d'Engadget en affirmant avoir eu de la part de ses contacts, confirmation que le modèle montré en photos appartenait effectivement à Apple (et qu'elle aimerait bien remettre la main dessus…). Il est plus circonspect en revanche sur le fait qu'il s'agisse du design 100% final. Le recto et le verso seraient les bons mais la tranche pourrait être différente, il s'agirait plutôt en l'état d'une version de test.
Une partie arrière où l'on constate qu'elle n'est ni en plastique comme aujourd'hui, ni en aluminium comme sur le premier iPhone. Cela pourrait être une forme de céramique, donnant le toucher et l'allure du verre.
Il pointe à ce sujet vers une demande de brevet d'Apple, datant de novembre 2006. Celle-ci décrivait une coque utilisant une matière de type céramique et qui avait comme avantage de parfaitement laisser traverser les ondes radio. Ce que permet plus difficilement l'aluminium par exemple. Sur l'iPad 3G l'arrière présente justement une large bande de plastique noir pour compenser.
Le site AppleSfera a amendé son article sur cette histoire de clone japonais. Le lecteur qui lui avait fourni une image a finalement reconnu l'avoir fabriquée.
MacRumors pour sa part ajoute que la batterie de cet iPhone pourrait être amovible. Un petit orifice sur le dessus laisse à penser qu'il pourrait servir à ôter la partie arrière.