Apple ajouterait une troisième couleur à son nouvel iPhone et ajouterait au blanc et au noir une version dorée pour l’iPhone 5S. L’information circule depuis quelques semaines sous la forme de rumeur, mais plusieurs sites la confirment depuis ce matin : après TechCrunch (lire : « Oui, il y aura un iPhone doré » (MG Siegler)), c’est au tour du très bien renseigné AllThingsD d’ajouter sa voix au chapitre.
Le site indique avoir reçu des informations fiables sur l’ajout de cette couleur qui ne serait pas d’aspect or, mais plutôt de la couleur du champagne. Les rumeurs s’accordent sur ce terme qui pourrait bien être le nom officiel de cet iPhone 5S : le modèle noir actuel s’appelle bien "ardoise" et le blanc "argent".
De son côté, 9To5 Mac ne se contente pas d’appuyer à nouveau la rumeur, le site donne également plusieurs petites informations à propos du nouvel iPhone 5S, mais aussi du lancement d’iOS 7. À propos de l’or, le site évoque l’iPod touch 5G jaune, mais dans une version plus discrète, avec un jaune plus discret. Comme on s’en doutait, la face avant serait bien blanche et cette troisième couleur serait une déclinaison de l’argent actuellement au catalogue.
Le site revient aussi sur la rumeur du bouton d’accueil. Alors qu’on parlait, avant la sortie de l’iPhone 5 notamment, de son retrait, ce bouton sera toujours présent sur la nouvelle génération, c’est incontestable. Son rôle, en revanche, pourrait changer avec l’ajout d’un capteur d’empreintes et 9To5 Mac en est sûr, ce capteur devrait bien être présent sur le nouveau téléphone. Son rôle serait cantonné, au moins dans un premier temps, à l’identification de l’utilisateur et les sources du site précisent qu’il fonctionne bien mieux que tous les capteurs ajoutés jusqu’à aujourd’hui sur des appareils mobiles.
Ce capteur exploiterait des technologies mises au point par Authentec, l’entreprise qu’Apple a achetée l’été dernier (lire : Apple achète un fabricant de lecteurs d’empreintes). Pour autant, les responsables de cette entreprise auraient tous quitté Apple depuis le début de l’année. Un mouvement de départ qui n’est pas inhabituel : on se souvient que les créateurs de Siri ont tous quitté Cupertino autour du lancement de l’iPhone 4S, tandis que des employés de C3 Technologies qui a servi de base à la fonction FlyOver de Plans, ont quitté le navire peu avant la présentation d’iOS 6.
Une publicité Authentec, avant son acquisition par Apple.
Sans faire de conclusion définitive à propos de ces départs, il faut reconnaître que les deux exemples précédents n’incitent pas à l’optimisme. Le capteur biométrique de l’iPhone 5S connaîtra-t-il les mêmes revers que Plans et Siri à leurs lancements ? Réponse, peut-être, dans un mois environ. D’ici là, 9To5 Mac précise que le bouton d’accueil ne devrait pas changer d’aspect et le capteur d’empreintes serait même indétectable si on n’observe pas attentivement l’appareil. Les premiers testeurs du système ne pouvaient en tout cas pas voir ce capteur, puisqu'il était placé sur un boîtier relié à l'iPhone par un fil… espérons que la solution finale soit plus élégante !
Le site évoque enfin iOS 7 et notamment le problème de l’iPad. Les tablettes signées de la pomme n’ont pas eu la bêta en même temps que les iPhone et iPod touch. Encore aujourd’hui, il y a un décalage entre les appareils et les iPad disposent d’une version moins avancée et qui pose plus de problèmes. On songerait dans les couloirs de Cupertino à maintenir ce décalage pour le public : iOS 7 sortirait comme prévu à la mi-septembre, en même temps que l’iPhone 5S. Cette première version pourrait toutefois ne pas fonctionner avec les iPad et Apple attendrait une première mise à jour à la fin septembre ou au cours du mois d’octobre pour offrir iOS 7 à tous ses utilisateurs.
À propos d’iOS 7, Apple aurait fait preuve d’un optimisme un peu forcé concernant l’iPhone 4. Le constructeur travaillerait ainsi d’arrache-pied pour optimiser son nouveau système mobile sur le plus ancien téléphone vendu à ce jour. Une chose est sûre : ce modèle ne sera plus mis à jour et n’aura pas droit à iOS 8, sur lequel, rappelle 9To5 Mac, des ingénieurs d’Apple auraient déjà commencé le travail. Le site ne donne aucune indication quant au contenu de cette nouvelle mise à jour majeure…
[MàJ 19/08/2013@21h43] : ce soir, le Wall Street Journal ajoute une pierre aux rumeurs. Selon le journal, Apple aurait demandé à Foxconn de commencer les livraisons de deux nouveaux iPhone, le 5S et le 5C. Un indice de plus en faveur des rumeurs qui voient la sortie des deux iPhone dès le mois prochain…