L'écran de l'iPad mini Retina fait encore parler de lui. Selon le site coréen etnews, Sharp rencontrerait un problème de production avec l'écran IGZO qui équiperait la petite tablette.
Celui-ci serait sujet au phénomène de rétention d'image (aussi appelé ghosting ou burn-in) que certains possesseurs de MacBook Pro Retina connaissent bien. Quand un élément reste présent à l’écran quelques minutes, il crée une marque sur la dalle qui ne disparaît pas immédiatement. Nous n'avons pas remarqué de rétention d'image sur l'iPad Air qui serait équipé d'un écran IGZO, d'après Display Mate.
L'entreprise spécialisée dans les écrans estime par ailleurs que LG Display utilise également la technologie IGZO, contrairement à ce qu'affirme etnews qui parle de silicium amorphe (a-Si). Fabriquer un iPad mini avec deux types d'écrans différents compliquerait la tâche.
Quoiqu'il en soit, le média coréen va dans le même sens que le Nikkei en indiquant qu'Apple irait chercher du renfort auprès de Samsung Display. Si aucune solution n'était trouvée à la rétention d'image des dalles IGZO, Apple pourrait se tourner vers la technologie LTPS (Low Temperature PolySilicon) déjà à l'oeuvre dans l'écran de l'iPhone 4. Une transition qui demanderait évidemment du temps supplémentaire.
Autant d'obstacles qui entraîneraient un retard de l'iPad mini Retina, selon etnews. Prévu pour « courant novembre », Apple n'a toujours pas précisé sa date de sortie alors que le mois est déjà bien entamé. Tim Cook a prévenu, il n'y en aura peut-être pas assez pour Noël. L'iPad mini Retina va-t-il connaître le même sort que l'iMac 2012 dont le lancement catastrophique avait été causé par un problème de fabrication d'écran ?
[Via MacRumors]