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iPad : des élus qui se font discrets

Florian Innocente

vendredi 19 mars 2010 à 16:51 • 12

iPad

Voilà encore un peu de charbon pour alimenter la chaudière de la manie du secret chez Apple. Quelques partenaires triés sur le volet ont un accès en avant-première à l'iPad afin de terminer leurs applications à temps pour sa sortie, mais évidemment il s'agit de travailler dans son coin et dans l'ombre. BusinessWeek qui a pu discuter avec quatre personnes concernées - elles ne sont pas identifiées - raconte que les heureux élus doivent se plier à un contrat de confidentialité d'une douzaine de pages, produire des photos pour montrer que les règles édictées seront bien respectées et que tout est prêt pour recevoir l'engin. Ce n'est qu'après qu'un iPad leur sera mis à disposition. Parmi ces exigences, certaines assez attendues, comme d'utiliser l'iPad dans une pièce sans vitres, ou du moins masquées, et d'autres plus strictes comme de s'assurer que la tablette soit rattachée à un élément fixe pour empêcher qu'elle ne sorte de la pièce.
ipadaplat
Des consignes qui visent à empêcher tout risque de fuite et venir contrarier une communication qui se veut huilée. D'autant qu'Apple étant sortie du cadre purement informatique avec l'iPod, l'iPhone et maintenant l'iPad, le nombre de partenaires possible a augmenté, ils se sont diversifiés et avec eux les risques de ne pas maîtriser complètement la chaîne des gens mis dans la confidence. Quelques éditeurs ont fait chou blanc pour obtenir eux aussi un prototype d'iPad. Même un bon CV n'y a rien fait. Trip Hawkins, ancien responsable marketing d'Apple, fondateur de 3DO, d'Electronic Arts et aujourd'hui d'un éditeur de jeu - Digital Chocolate - n'a pas eu de passe-droit. Ni les créateurs d'Evernote, le gestionnaire de documents solidement installé sur Mac et iPhone qui en est réduit à travailler sur une maquette en carton. Il attend de toucher l'iPad pour de vrai avant de trop s'avancer sur la mise au point de certaines interactions ou commandes gestuelles. Comme le suggère un autre interlocuteur, l'objectif d'Apple - outre de garder au chaud sa tablette jusqu'au jour J - est probablement de s'appuyer sur peu de développeurs, mais qui chacun à leur manière proposeront des applications de premier plan, à même de donner le ton pour toutes les autres.

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