Selon AppleInsider, iOS 7.1 pourrait sortir autour du 15 mars, soit dans un petit mois. Cette mise à jour du système d’exploitation mobile est en bêta test depuis plusieurs semaines, uniquement pour les développeurs enregistrés au programme Apple. La rumeur avait déjà évoqué à plusieurs reprises le mois de mars, la mi-mars ne semble pas, dès lors, illogique.
Au-delà de la date, le site rapporte une autre information plus intéressante. Pour accompagner iOS 7.1, Apple pourrait proposer aux entreprises et aux institutions qui gèrent des parcs d’appareils iOS un nouvel outil de déploiement en masse. Le constructeur a toujours fourni des moyens d’acheter plusieurs applications pour les installer sur plusieurs iPad ou iPhone, mais ce nouveau service ne nécessiterait plus d’installer un logiciel.
Tout se ferait depuis un site web, qui semble être déjà prêt. Impossible toutefois de se connecter pour le moment, mais on imagine que ce site déjà en ligne est un signe qui témoigne qu’Apple mène actuellement des tests avec certains partenaires. AppleInsider donne quelques informations supplémentaires sur les fonctions à attendre : l’administrateur pourrait superviser le déploiement des appareils depuis ce site et surtout les surveiller à distance par la suite. Il pourrait aussi contrôler le terminal et éventuellement le bloquer à distance, sans que l’utilisateur puisse contourner cette surveillance.
D’après ce que l’on peut voir, ce nouveau système viserait les plus grosses structures et répondrait aux critiques contre les outils actuels. Apple Configurator est chargé de faire le travail de déploiement aujourd’hui, mais cet outil réservé à OS X a été pensé pour des équipes de taille moyenne, pas pour une grande entreprise ou une université.
Ajoutons que les restrictions qu’un administrateur peut mettre en place aujourd’hui, par exemple pour empêcher l’accès à Facebook ou YouTube depuis des iPad utilisés en classe, sont faciles à lever. Ce nouveau service pourrait offrir une solution beaucoup plus sûre.