Sur son blog officiel, HTC a publié une histoire alternative de la photographie, promettant une « nouvelle expérience photographique et sonore » pour 2013 et ridiculisant la technologie PureView de Nokia. Pocket-lint explique en quoi consistera cette nouveauté : le HTC M7 n’aura pas un capteur 13 mégapixels comme l’affirmaient les précédentes rumeurs, mais un capteur 4,3 ultrapixels.
Ce mot, « ultrapixel », sera un des arguments commerciaux en faveur du nouveau modèle étendard de la firme taïwanaise, qui sera présenté le 19 février prochain. Il désigne les photosites d’un type de capteur particulier, semble-t-il similaire aux capteurs Foveon de Sigma.
La plupart des capteurs numériques utilisent une matrice de Bayer, une matrice composée à 50 % de filtres verts, à 25 % de filtre rouges et à 25 % de filtres bleus. Chaque photosite capte donc une des couleurs primaires : pour reconstituer l’ensemble de l’information, il faut passer par une étape d’interpolation, différents algorithmes donnant différents résultats à partir de la même image brute.
Matrice de Bayer. Image Cburnett.
Plusieurs fabricants arrangent les filtres différemment pour combler certains défauts de la matrice de Bayer, mais Sigma a choisi de complètement changer l’organisation du capteur. Les capteurs Foveon utilisent trois couches de photosites filtrées chacune par un filtre bleu, vert et rouge : chaque photosite reçoit l’ensemble de l’information. Il n’y a donc pas besoin d’interpolation et l’image offre un meilleur micro-contraste.
Différence entre un capteur à matrice de Bayer (ou une autre technologie similaire) et un capteur Foveon. Image Sigma.
Chaque couche du capteur Foveon contient 15 millions de photosites : Sigma vend donc ses appareils photo comme des appareils 45 Mpx, mais la définition utile des images est bien de 15 Mpx. Le capteur du M7 contiendrait donc trois couches de 4,3 millions de photosites — mais plutôt que de le qualifier d’appareil 13 Mpx, HTC l’appellerait un appareil « 4,3 ultrapixels ».
Si les informations de Pocket-lint sont exactes, cette annonce sera suivie par de nombreux enthousiastes : les appareils Sigma ne manquent pas de défauts, à commencer par leur lenteur, mais produisent des photos d’une qualité incomparable. Si HTC a réussi à développer une technologie similaire mais rapide, voilà qui serait bel et bien une « nouvelle expérience photographique ».