Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Grogne autour du SAV de l'iPhone chez Mobistar

Florian Innocente

lundi 23 février 2009 à 10:47 • 1

iPhone

Le service après-vente sur l'iPhone en Belgique fait l'objet de quelques critiques suite aux observations rassemblées par le blog spécialisé Belgium iPhone. Raison de la grogne, la manière dont Dynafix (le prestataire de Mobistar pour le SAV) effectue les tests de bon fonctionnement des iPhone (ou plutôt ne les effectuerait pas) et le coût laissé à la charge du client.

Le problème est né suite au retour d'iPhone non réparés. Leurs propriétaires avaient noté des dysfonctionnements sans pouvoir en expliquer l'origine. Réponse de Mobistar/Dynafix, ces appareils avaient été exposés à un taux d'humidité trop important (deux capteurs sur l'iPhone permettent de le vérifier) et la responsabilité en incombait donc aux utilisateurs. En sus 40 euros étaient exigés à titre de frais de recherches et de transport.

Selon Alexandre Colleau le responsable de Belgium iPhone, après observation d'un modèle retourné avec ces arguments il est apparu que les capteurs d'humidité étaient vierges (ces pastilles blanches changent de couleur dans le cas contraire, l'une est placée au fond de l'entrée de la prise casque).

En outre, il était manifeste que cet iPhone n'avait pas été non plus ouvert. Il s'est ensuite avéré que le problème résidait simplement dans un encrassement de la prise, prestement résolu. De quoi jeter un doute sur la procédure de test, facturée, par ce SAV. Une prestation payante qui d'ailleurs n'apparaitrait pas dans le contrat de vente, et n'était pas non plus annoncée au moment de la prise en charge de l'iPhone.

Contacté par Trends.be, Dynafix a répondu que la coloration des pastilles capteur étaient minutieusement contrôlée, mais d'ajouter que la procédure d'Apple impliquait que les iPhone ne devaient pas être ouverts "car rompre les fermetures augmente la chance de dommages accrus". Une réponse qui affiche donc une certaine contradiction… Mais la porte-parole de Dynafyx a là aussi une réponse "Il y a des tests conçus pour cela, impliquant des appareils spécifiques permettant de détecter l'humidité, répond Patricia Verdoodt. Faites-nous confiance : tout est prévu !"

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 50


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 46


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 12


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 28


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45