Alors que Nvidia a repoussé sa Shield au mois prochain à cause d'un « problème technique », et que la OUYA vient juste de sortir aux États-Unis et au Royaume-Uni, Google fabriquerait à son tour une console de jeu, fonctionnant évidemment sous Android, selon le Wall Street Journal. Une nouveauté matérielle qui ne viendrait pas seule.
Du nouveau matériel...
Le groupe de Mountain View anticiperait l'arrivée hypothétique d'une console de jeu Apple dans le cadre d'un futur renouvellement de l'Apple TV, rapporte le journal américain. Ce que prépare Google dans le domaine du jeu vidéo est encore très flou. Le Wall Street Journal n'indique pas s'il s'agirait d'une console de salon ou d'un terminal mobile. Une évolution importante à venir pour les Google TV ou un tout nouveau produit ? L'entreprise serait aussi en train de fabriquer, en passant par sa division Android et son X Lab, des smartphones low-cost destinés aux marchés émergents. Sa filiale Motorola, qui travaille actuellement sur le Moto X, ne serait pas impliquée dans ce projet.Nexus Q et Nexus 7 - Photo Rob Pegoraro CCUne montre Android serait également dans les fourneaux, tout comme une nouvelle version du Nexus Q, la sphère pour streamer de la musique, qui serait beaucoup moins chère que le premier modèle, annoncé à 299 $ mais jamais commercialisé.
... et du logiciel pour de l'ancien.
Le Wall Street Journal vient par ailleurs corroborer l'information de VR-Zone selon laquelle Key Lime Pie, surnom d'Android 5.0, sortirait cet automne et serait adapté aux terminaux avec seulement 512 Mo de RAM. Ce qui signifie concrètement qu'il pourrait être installé sur un plus large éventail de smartphones, dont les plus modestes. Une voie qui s'accorde à l'ambition de Google : lors de la dernière Google I/O, Sundar Pichai, le patron d'Android, avait indiqué que 900 millions d'appareils Android étaient activés et que l'obsession de l'entreprise était de toucher encore plus de personnes dans le monde.Photo Jocelyn CCAinsi, d'après le journal américain, Google va étendre les possibilités d'intégrer Android à des appareils autres que les smartphones et les tablettes. Et de citer les ordinateurs portables — ce que certains constructeurs commencent déjà à faire —, les objets informatiques que l'on porte sur soi (wearable computing) et les produits comme les réfrigérateurs. Photo de couverture : Niall Kennedy CC