Les rumeurs bruissent parmi les fournisseurs de services de navigation. Début octobre, Google a en effet mis fin à son contrat avec Tele Atlas, qui lui fournissait jusque là les cartes numériques. C'est d'autant plus révélateur que Tele Atlas fait payer des royalties pour chaque utilisateur final de ses données. Ce changement semble indiquer que Google a amassé suffisamment de données géographiques pour être autonome, et la suite logique voudrait que le géant de la recherche offre un service gratuit de navigation.
C'est un marché assez juteux puisque nombre de fournisseurs proposent une offre basée sur un abonnement mensuel, à l'image d'Orange sur iPhone (voir notre article Orange sort son logiciel de navigation).
Comment Google pourrait-elle financer son offre? Encore et toujours, grâce à la publicité, qui deviendrait plus ciblée que jamais grâce aux données de localisation et de destination. Google a d'ailleurs introduit la publicité dans l'application Plan pour iPhone et iPod touch (voir notre article Google met des pubs dans plans). Google dispose d'autant plus d'un levier pour arriver à de telles fins avec Android, ce qui lui permettrait d'éviter un véto des opérateurs téléphoniques, qui proposent souvent leurs propres services de navigation
Quoi qu'il en soit, les fournisseurs de services de navigation se veulent sereins : ils n'ont pas l'intention de modifier leur modèle économique, comptant sur le besoin des utilisateurs finaux d'avoir « un service fiable et de qualité plutôt que gratuit et en beta permanente »…
source : Forbes