John Gruber sur Daring Fireball lâche ses dernières infos/sentiments à propos de la conférence Apple ce soir (19h, heure française, à suivre sur MacGeneration). Outre ce qui paraît acquis (caméra et processeur identique au 3GS dans l'iPod touch ; appareil photo sur le nano) il se fait l'écho de l'utilisation d'un nouveau matériau pour le nano, mais sans détails supplémentaires. Ce modèle se verrait également doté d'un tuner FM. Sur ce point, le doute est permis, Apple n'ayant que brièvement proposé ce type de dispositif, sous forme d'accessoire externe, sur les 8 ans d'existence des iPo
Le reste tient plus encore de la spéculation. Ainsi, Gruber suggère une revision du design des shuffle. L'ancien modèle avec son gros bouton reste en vente aux côtés du nouveau, et il est toujours fabriqué avance Gruber. Il ne s'agit pas pour Apple d'épuiser ses stocks, mais de répondre à une demande que le petit modèle n'a pas satisfaite. D'où l'idée d'une nouvelle version du shuffle avec le retour du bouton (ndr : toutefois les deux derniers shuffle ont été annoncés en début d'année).
Sur iTunes 9 - en plus des nouveautés déjà évoquées - se pose la question de son passage au 64 bits et à Cocoa au lieu de Carbon. Mais le plus intéressant pourrait venir de la version Windows de l'application. En l'absence de runtime 64 bit Cocoa sur cet OS, Gruber suggère qu'Apple pourrait s'appuyer sur WebKit pour gérer toute l'interface de son logiciel.
Un WebKit qui serait également mis à profit pour faire fonctionner ce nouveau format d'album multimédia - Cocktail - dont on espère aussi l'annonce ce soir. Enfin, Gruber ne s'attend pas à voir arriver Jobs sur scène, à son goût, le patron d'Apple en a terminé avec le rôle de super porte-parole d'Apple.