Nous avons reçu quelques détails à propos de la supposée tablette d'Apple. Étant donnée la difficulté à croiser les informations (et même à en obtenir !) sur ce sujet, on restera naturellement prudent sur leur exactitude.
Son format, grosso modo, serait celui de 3 iPhone : comme deux placés cote à cote et un au-dessus. Elle serait d'une finesse assez surprenante, tout comme l'est un Kindle par exemple (9 mm). Pour comparaison un iPod touch est déjà particulièrement fin avec ses 11 mm.
Cette tablette partagerait justement avec le touch l'absence de 3G pour ne proposer que du Wi-Fi, au moins au départ. Ce qui a pour effet de supprimer des composants, de gagner en autonomie et de s'affranchir des négociations avec les opérateurs… La synchronisation Mac/PC se ferait aussi par ce biais du sans-fil. Reste que sans 3G on dépend nécessairement d'un hot spot pour tout ce qui est usage du réseau.
Son écran disposerait d'une définition de 144 ppp. Là en revanche c'est moins qu'un iPod touch (163 ppp), mais le sien est aussi plus petit. Et cette tablette tournerait avec le prochain iPhone OS 4. Apple ferait actuellement le tour d'éditeurs de journaux avec des spécifications techniques sous le bras afin que des contenus soient prêts pour le lancement.
Sur cette question des contenus, un analyste de la firme Oppenheimer, Yair Reiner avait eu vent cette semaine d'une offre faite par Apple aux éditeurs qui se baserait sur un partage des revenus similaire à celui de l'App Store. 70% pour le fournisseur de contenus, 30% pour Apple. Et aucune exclusivité ne serait réclamée. C'est ce même analyste qui misait cette semaine sur une disponibilité de cette tablette pour le printemps prochain.
Enfin, on signalera cette vidéo qui tourne en ce moment et qui est supposée montrer le fameux appareil. Dans la série des fake, celui-ci est assez bien réalisé. Son auteur/truqueur s'est même amusé à faire figurer en arrière plan quelques gloires tactiles d'antan : Newton, eMate…
vidéo via Nowhere Else