Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cocktail : aller au-delà de la musique

Christophe Laporte

lundi 03 août 2009 à 16:03 • 3

iGeneration

Ces derniers jours, deux rumeurs sont apparues simultanément et semblent plus ou moins liées : la tablette Apple et Cocktail. Concernant ce dernier, on a relativement peu de détails si ce n'est qu'Apple et quatre majors (EMI, Sony, Warner et Universal) travaillent sur ce concept depuis un certain temps. L'idée pour faire simple est de combiner la vente d'un album avec une application. Jusqu'à présent, l'expérience d'achat d'un disque numérique sur iTunes (ainsi que chez ses concurrents) était assez minimaliste. Dans le meilleur des cas, outre la musique, on a le droit à l'image de la pochette, un fichier PDF comprenant les paroles et une vidéo. On annonce souvent la mort de l'album, le problème vient surtout du fait qu'il n'a pas évolué et épousé les fonctionnalités qu'offrent les nouvelles technologies.
Et Cocktail est justement une réponse à ce problème. L'idée est de donner une véritable existence numérique aux albums, de donner l'envie aux internautes de posséder cette application/album. C'est bien évidemment un argument de plus contre le piratage, puisque Cocktail apporterait à ce niveau une vraie valeur ajoutée. Au niveau du concept, Cocktail fait penser aux CD-Rom interactifs qui étaient fournis à la fin des années 90 avec certains CD audio, qui permettaient de mieux se glisser dans l'univers créatif de l'artiste. Cocktail serait compatible avec l'iPhone, l'iPod touch (ainsi qu'éventuellement de nouveaux modèles d'iPod) et la tablette Apple. Il semble que Cocktail soit une solution qui profite à l'ensemble des acteurs. Pour Apple, c'est un moyen de se différencier de la concurrence au niveau de son offre musicale. Pour les majors, c'est un nouveau moyen de vendre du contenu, à un prix probablement un peu plus élevé qu'un simple album sur iTunes. Lors de la sortie d'un album numérique, son édition deluxe (si elle existe) se vend presque deux fois plus (85 à 90 % pour être exact) que la version standard durant les premières semaines. Alors que le prix de la version "deluxe" coûte environ 2 à 5 $ de plus, rapporte une source proche d'une major. via Reuters Sur le même sujet : - Cocktail, la solution pour relancer les ventes de disques ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 59


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 8


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 53


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 29


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45