Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cocktail : aller au-delà de la musique

Christophe Laporte

lundi 03 août 2009 à 16:03 • 3

iGeneration

Ces derniers jours, deux rumeurs sont apparues simultanément et semblent plus ou moins liées : la tablette Apple et Cocktail. Concernant ce dernier, on a relativement peu de détails si ce n'est qu'Apple et quatre majors (EMI, Sony, Warner et Universal) travaillent sur ce concept depuis un certain temps. L'idée pour faire simple est de combiner la vente d'un album avec une application. Jusqu'à présent, l'expérience d'achat d'un disque numérique sur iTunes (ainsi que chez ses concurrents) était assez minimaliste. Dans le meilleur des cas, outre la musique, on a le droit à l'image de la pochette, un fichier PDF comprenant les paroles et une vidéo. On annonce souvent la mort de l'album, le problème vient surtout du fait qu'il n'a pas évolué et épousé les fonctionnalités qu'offrent les nouvelles technologies.
Et Cocktail est justement une réponse à ce problème. L'idée est de donner une véritable existence numérique aux albums, de donner l'envie aux internautes de posséder cette application/album. C'est bien évidemment un argument de plus contre le piratage, puisque Cocktail apporterait à ce niveau une vraie valeur ajoutée. Au niveau du concept, Cocktail fait penser aux CD-Rom interactifs qui étaient fournis à la fin des années 90 avec certains CD audio, qui permettaient de mieux se glisser dans l'univers créatif de l'artiste. Cocktail serait compatible avec l'iPhone, l'iPod touch (ainsi qu'éventuellement de nouveaux modèles d'iPod) et la tablette Apple. Il semble que Cocktail soit une solution qui profite à l'ensemble des acteurs. Pour Apple, c'est un moyen de se différencier de la concurrence au niveau de son offre musicale. Pour les majors, c'est un nouveau moyen de vendre du contenu, à un prix probablement un peu plus élevé qu'un simple album sur iTunes. Lors de la sortie d'un album numérique, son édition deluxe (si elle existe) se vend presque deux fois plus (85 à 90 % pour être exact) que la version standard durant les premières semaines. Alors que le prix de la version "deluxe" coûte environ 2 à 5 $ de plus, rapporte une source proche d'une major. via Reuters Sur le même sujet : - Cocktail, la solution pour relancer les ventes de disques ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Disney+ : l'offre à 1,99 € est prolongée jusqu'en février 🆕

06:54

• 46


Une photo du possible nouveau design des iPhone 17

06:36

• 24


64 vidéos tournées puis affichées sur 64 iPhone (et énormément de travail), ça donne un clip très original

21/01/2025 à 22:23

• 20


Apple Intelligence sera activé par défaut à compter d'iOS 18.3 et macOS 15.3

21/01/2025 à 21:42

• 16


iOS 18.3 sort en Release Candidate pour préparer la version finale

21/01/2025 à 19:12

• 15


Apple aurait bien prévu de nouveaux iPad Pro pour cette année

21/01/2025 à 18:00

• 12


On trouve encore des iPhone SE et 14 neufs… mais ce n’est pas une raison pour les acheter

21/01/2025 à 16:55

• 10


Samsung aurait prévu 4 smartphones pliables cette année, dont un modèle à 3 écrans

21/01/2025 à 14:45

• 15


L’Apple Store pas encore complètement branché au chargeur universel

21/01/2025 à 13:15

• 32


Nouvel avis de glissade pour les ventes d'iPhone en Chine

21/01/2025 à 11:00

• 20


Donald Trump signe un décret accordant un sursis de 75 jours à TikTok

21/01/2025 à 10:20

• 17


Apple a bien discrètement amélioré la précision du LiDAR dans les derniers iPhone et iPad Pro

21/01/2025 à 08:11

• 20


Les iPad Air 2025 s’en tiendraient à une puce M3

20/01/2025 à 21:30

• 8


L’iPhone SE 4 aussi doté d’une Dynamic Island ?

20/01/2025 à 20:39

• 21


Dans le Colorado, la police distribue des AirTags pour lutter contre les vols de voitures

20/01/2025 à 20:00

• 17


Live Switcher Mobile : une app signée Canon pour se filmer en direct avec trois iPhone simultanément

20/01/2025 à 18:30

• 5