Broadcom annonce aujourd’hui une nouvelle puce Wi-Fi 802.11ac taillée pour les smartphones. Si certains modèles, comme le Galaxy Note 3 de Samsung ou le Moto X, intégraient déjà cette nouvelle norme de connexion sans fil beaucoup plus rapide, c’est la première fois qu’une puce taillée pour les appareils mobiles devrait permettre d’atteindre des débits nettement supérieurs.
La puce en question exploite deux MIMO, c’est-à-dire deux jeux d’antennes en entrée et en sortie. C’est grâce à cette multiplication des antennes que l’on peut atteindre de bons débits : en théorie, on devrait pouvoir monter jusqu’à 867 Mbps, pas très loin de l’Ethernet Gigabit qui est aujourd’hui la norme. Les puces utilisées jusque-là ne bénéficiaient pas de cette technologie et ne pouvaient pas atteindre de tels débits.
Apple connaît bien la technologie MIMO : elle est utilisée dans ses Mac dotés de Wi-Fi 802.11ac, mais aussi dans l’iPad Air et l’iPad mini Retina. Les deux tablettes sont restées au Wi-Fi d’ancienne génération toutefois (802.11n), mais il y a fort à parier que les prochains appareils d’Apple opteront pour le 802.11ac.
Broadcom fournit déjà les puces Wi-Fi des terminaux iOS actuels. L’iPhone 6 attendu pour l’automne sera-t-il le premier à bénéficier de cette nouveauté ?
[Via : MacRumors]