Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Brevet : un référentiel interne pour des jeux en réalité augmentée

Nicolas Furno

jeudi 04 novembre 2010 à 14:40 • 2

iGeneration

La réalité augmentée est d'ores et déjà une réalité sur les iPhone et iPod touch, mais les applications concrètes sont encore limitées, notamment dans le domaine des jeux. Apple a déposé une demande de brevet qui essaie de répondre aux besoins des jeux en réalité augmentée et notamment aux besoins d'interaction.
L'idée du brevet est de constituer un référentiel à partir de plusieurs terminaux impliqués dans un jeu. Les iPhone peuvent, certes, être géolocalisés grâce à leur puce GPS, mais la localisation est bien souvent trop lente et imprécise quand il s'agit de jouer à plusieurs sur un espace réduit, un jardin par exemple. Un référentiel interne au contraire apporte une très grande précision. Les terminaux commencent par se synchroniser et créent le référentiel en trois dimensions. Une fois le référentiel créé, la position des terminaux est calculée automatiquement à partir de l'accéléromètre et du gyromètre (pour connaître la distance parcourue) et du compas (qui informe sur la direction).
Le brevet donne un exemple de jeu exploitant cette fonction : dans "Laser Tag", les joueurs doivent viser d'autres joueurs pour les taguer et obtenir des points. C'est évidemment le pendant propre d'un jeu de tir classique… La capture d'écran ci-dessus montre que l'environnement peut être utilisé par le jeu : un joueur peut ainsi se cacher derrière un élément de décor, par exemple. via MacBrains

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

16:00

• 26


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

10:09

• 29


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 21


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 32


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 16


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 117


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 72


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 38


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 15


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 16


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 7