Le pas toujours très bien informé DigiTimes indique qu’Apple chercherait à internaliser la conception des puces cellulaires des iPhone. Ce composant essentiel permet de connecter le terminal aux réseaux 2G, 3G et 4G des opérateurs et jusque-là, le constructeur a fait confiance à Qualcomm.
Les raisons qui motiveraient Apple à internaliser la création de ce composant sont assez évidentes. Dans un téléphone, la puce cellulaire fait partie des gros consommateurs d’énergie et l’optimiser est le meilleur moyen de gagner en autonomie. À ce propos, on peut noter que les iPhone ont fait de gros progrès en 4G LTE, mais on imagine que l’entreprise de Tim Cook espère aller beaucoup plus loin encore.
Selon les sources de DigiTimes, Apple ferait produire ses puces par Globalfoundries et Samsung à partir de l’année prochaine. L’iPhone 6 attendu à l’automne ne serait ainsi pas encore concerné. Le site ajoute qu’il est probable que la puce cellulaire reste un composant différent du système sur puce conçu par Apple depuis l’A4 des iPhone 4.