Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple : un nouvel outil de suivi pour les développeurs ?

Christophe Laporte

vendredi 08 juin 2012 à 21:59 • 4

iGeneration

Apple travaille sur un nouvel outil qui devrait intéresser les développeurs ainsi que les régies publicitaires. Il s'agit d'un outil de suivi pour les applications. Celui-ci permettra aux développeurs et aux régies publicitaires de récupérer des données précieuses tout en garantissant aux utilisateurs un meilleur respect de leur vie privée. L'initiative d'Apple fait suite à sa décision de retirer l'accès à l'UDID aux développeurs depuis la sortie d'iOS 5 (lire : iOS 5 retire l'accès à l'UDID pour les développeurs). Il s'agit rappelons-le d'un identifiant unique à chaque terminal iOS qui permettait aux développeurs d'identifier votre appareil. Bien entendu, cet identifiant était très précieux pour les régies publicitaires qui s'en servaient pour pister les utilisateurs d'une app à l'autre. Les régies récoltaient des données comme les publicités vues par l'utilisateur et les bannières tapotées et les liaient à un UDID. Les annonces étaient ensuite ajustées en fonction de ces paramètres (lire : Publicité sur iPhone, entre traçage et confidentialité). Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle politique d'Apple, beaucoup attendaient une initiative de la firme de Cupertino. Elle pourrait voir le jour très prochainement. Même si le Wall Street Journal ne le garantit pas, on pourrait en savoir plus à ce sujet la semaine prochaine lors de la conférence des développeurs (WWDC). Le fait de ne plus pouvoir suivre l'utilisateur grâce à l'UDID influe négativement sur les revenus générés par la publicité. MoPub, une régie, a mesuré une baisse de 24 % de l'eCPM (coût pour mille affichages) sur les apps ne se servant pas de l'UDID (lire : L'accès à l'UDID influe sur les revenus publicitaires). Notez qu'en attendant, plusieurs régies travaillent sur l'OpenUDID, 'une solution multiplateforme (iOS, Android, Windows C# et Silverlight) qui propose un identifiant unique indépendant du terminal.
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 15


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 19:45

• 0


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 30


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 15


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 62


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16