Si l'Apple TV a souvent été dépeint comme un « hobby » par Apple, ça n'est plus le cas depuis que le petit boîtier a représenté un marché d'un milliard de dollars l'an dernier (lire : Tim Cook : « Difficile d'appeler l'Apple TV un hobby »). De fait, le constructeur a planché sur un profond renouvellement de son offre destinée à l'installer durablement dans les salons. L'analyste Ming-Chi Kuo, qui nous a fait part de ses prévisions -souvent justes par le passé- concernant l'iWatch, les iPhone 6 et la gamme 2014 d'iPad, prévoit que ce nouvel Apple TV va jouer un « rôle clé » dans l'écosystème du constructeur.
La technologie développée par PrimeSense, rachetée par Apple en fin d'année dernière bat au coeur du Kinect de Microsoft (lire : Acquisition de PrimeSense : que prépare Apple ?). Cupertino en tirerait profit pour son Apple TV, qui pourrait être commandé avec des gestes, comme l'est la Xbox actuellement. Cela ouvrirait d'ailleurs au boîtier des perspectives intéressantes en matière d'interaction dans des jeux, mais Ming-Chi Kuo ne peut pas affirmer avec certitude que l'Apple TV disposera de sa propre boutique d'applications - même si cette perspective est plus que probable dans un proche avenir.
Cette nouvelle génération d'Apple TV serait disponible à la fin du troisième trimestre, voire au début du quatrième. Apple pourrait en écouler 1,8 million au troisième trimestre, et 2,5 millions de plus durant les fêtes.
Enfin, pour ce qui concerne l'iTV, là aussi rien ne sert de retenir son souffle : le téléviseur ne devrait pas être lancé cette année… s'il l'est jamais. Apple pourrait attendre de muscler son offre de contenus TV avant, éventuellement, de produire une smart TV.