Square, qui a mis au point une véritable plateforme de paiement via son système de lecture de cartes bancaires pour iPhone, intéresse les grands acteurs de la Silicon Valley. Proche de l'esprit Apple avec ses produits beaux et efficaces, cette start-up créée par Jack Dorsey (fondateur de Twitter) a tout du bon parti : le constructeur de Cupertino est semble t-il en plein développement de son propre système de paiement mobile via Touch ID, et avoir Square dans son portefeuille aurait du sens.
Mais même si Dorsey a déjà laissé penser qu'il préférerait Apple si jamais Square devait être vendu, d'autres entreprises pourraient également être intéressées - on pense immanquablement à Google (lire : Paiement : Apple et Google intéressés par Square)… Une rumeur encore propagée il y a peu par le Wall Street Journal.
TechCrunch dément cependant le bruit de couloir selon lequel Google aurait la main sur le portefeuille pour racheter Square. Il semble bien qu'aucune des deux entreprises n'aient réellement discuté de ce projet de manière sérieuse. En revanche, l'article du WSJ évoque des discussions avec PayPal et Apple; le constructeur de Cupertino ayant toujours les faveurs de Dorsey, il n'est pas totalement farfelu de penser qu'Apple pourrait un jour s'offrir l'entreprise de paiement mobile… faut-il encore que Square y trouve son intérêt.
Cela pourrait cependant arriver plus tôt que prévu. Malgré son extension récente au Canada, batailler contre les géants du secteur (Square s'attaque de front aux banques et aux services de cartes de crédit) nécessite de sérieux reins financiers. L'entreprise ayant repoussé son introduction en Bourse, il est possible qu'elle cherche à se vendre au plus offrant.