Apple et les éditeurs de livres seraient toujours en pleines négociations autour des conditions de vente des ouvrages électroniques pour la future tablette. Selon le Wall Street Journal, Apple proposerait des tarifs de 12,99$ et 14,99$ pour les best-sellers et les autres, une étiquette à 9,99$. Sur ces montants Apple appliquerait le même principe que l'App Store : 30% pour elle, 70% pour l'éditeur.
Ces tarifs iraient à l'opposé de ce que pratique Amazon qui vend - en général - ses livres électroniques pour le Kindle à 9,99$. Amazon aurait d'ailleurs fait savoir la semaine dernière à différents éditeurs qu'il était absolument contre les conditions d'Apple.
Le quotidien donne l'exemple d'un ouvrage papier vendu 28,95$ par Amazon, son éditeur recevrait plus de la moitié, 14,50$, pour sa version Kindle. Amazon vendrait cette dernière 9,99$, prenant à sa charge la différence payée à l'éditeur, et ce, afin de tenir les prix bas et de développer sa part de marché.
Sur la base d'un titre vendu 14,99$ par Apple, une fois les 30% prélevés, l'éditeur ne recevrait plus que 10$. L'opération est donc moins intéressante, mais il y aurait deux avantages. Si la tablette d'Apple rencontre un large succès, cela pourrait stimuler le marché du livre électronique et développer les volumes de vente. Ensuite, le modèle d'Apple redonne à l'éditeur une certaine maîtrise sur les tarifs qu'il souhaite pratiquer. Une pratique qui pourrait faire tâche d'huile et s'imposer aux autres distributeurs.
Le Wall Street Journal ajoute toutefois que de nombreux éditeurs sont encore dans le flou quant aux détails de ce que prépare Apple tandis que d'autres négociaient encore hier pour figurer au rang des partenaires qui seraient cités par Steve Jobs.