Mark Shuttleworth a livré aujourd'hui un nouvel indice important sur l'utilisation de saphir synthétique pour l'écran d'un prochain iPhone : « Apple s'est accaparée les trois années de production du même écran en saphir que nous voulions pour l'Edge ».
Le patron de Canonical, la société qui supervise Ubuntu, fait référence au smartphone qu'il a tenté de faire financer par les utilisateurs, sans succès. L'Ubuntu Edge devait être un appareil à la pointe de la technologie, avec entre autres 4 Go de RAM et 128 Go de stockage, mais aussi un écran protégé par du saphir.
Ce matériau très résistant fait l'objet d'un véritable pari d'Apple qui a investi 578 millions de dollars dans sa fabrication. Son usine en Arizona serait capable de produire de 100 à 200 millions d'écrans 5" en saphir par an.
La déclaration de Shuttleworth correspond parfaitement à la manière d'agir d'Apple quand elle mise beaucoup sur une nouvelle technologie très prometteuse. Elle rafle tout le stock et signe quand elle le peut des contrats d'exclusivité pour s'assurer une longueur d'avance sur la concurrence. C'est ce qui s'est passé avec la mémoire flash, la production des châssis en métal ou bien encore le Liquidmetal. Une personne très au fait du fonctionnement d'Apple avait expliqué il y a quelque temps comment elle gérait la rareté des composants :
Lorsqu'arrivent de nouvelles générations de composants (écrans tactiles, puces, écrans LED) ils sont très coûteux à fabriquer et la construction d'une usine qui peut les produire en grandes quantités revient encore plus cher. Souvent, le capital initial requis peut être à ce point énorme, avec des marges assez faibles (qui diminueront tandis que ce composant se banalisera rapidement) que les entreprises ne peuvent pas lever les capitaux d'investissement nécessaires pour construire ces usines et couvrir les coûts. Ce que fait Apple, c'est utiliser son trésor de guerre pour payer le coût de la construction de l'usine (ou une part importante de celle-ci), en échange de droits exclusifs sur la production qui en sortira durant une période donnée (par exemple de 6 à 36 mois). En échange aussi, après cela, de rabais sur les tarifs.
Pour en revenir à la déclaration de Shuttleworth, elle donne aussi un indice sur la taille de l'écran du futur iPhone. Si Apple monopolise effectivement la production « du même écran en saphir » que l'Edge, comme le dit le patron de Canonical, alors on peut s'attendre à un iPhone 4,5". Cela contredit toutefois bon nombre de rumeurs qui parlent plutôt d'un écran 4,7" et un rapport taïwanais selon lequel seule la phablette d'Apple aurait du saphir comme protection.
[Source : GigaOM]