Apple et Nuance, l'éditeur des solutions de reconnaissance vocale Dragon seraient en discussions depuis plusieurs mois affirme TechCrunch. Le même site avait eu vent fin mars d'une volonté d'Apple de faire de cette technologie l'un des points forts d'iOS 5. En s'appuyant pour cela sur Siri, une société rachetée il y un an et auteur d'un moteur de recherche à qui l'on pose, par écrit ou oralement, des questions en langage courant. Siri retourne ensuite des réponses qu'il essaie de contextualiser, notamment géographiquement.
Siri utilise justement les technologies de Dragon pour la partie reconnaissance vocale. Une licence qu'Apple a semble-t-il dû renégocier durement après l'acquisition. TechCrunch formule deux hypothèses. La plus probable est celle d'un partenariat entre Apple et Nuance. Ce dernier ayant toujours besoin d'applications s'appuyant sur ses inventions. Il est d'ailleurs déjà présent sur l'App Store avec trois logiciels gratuits pour iPhone et iPad : un moteur de recherche vocal et un outil de transcription textuelle. Nuance subit aussi la concurrence de Google.
L'autre est un rachat pur et simple de Nuance. Même si Apple a les moyens, la valorisation boursière de Nuance étant ce quelle est - environ 6 milliards de dollars - cela reste toutefois un investissement significatif.
Le dossier Apple/Nuance avait aussi été évoqué dès novembre dernier à la faveur de propos de Steve Wozniak. Il avait parlé du rachat du second par le premier, avant de se dédire et d'expliquer qu'il avait confondu avec Siri. Lapsus ou coïncidence ? On en saura probablement plus dans les prochaines semaines, lors de la présentation d'iOS 5 et peut-être de ces toutes nouvelles fonctionnalités.
