Selon le Korea Times, Apple et LG Display seraient en discussion pour un contrat de fourniture d'écrans à long terme, pour un montant estimé à 1,1 milliard de dollars (800 millions d'euros). Une information qui pourrait passer inaperçue s'il n'était pas fait mention de la taille de certains des dits écrans : 7,35", à destination d'une tablette.
Le Korea Times, généralement bien informé, appuie ainsi les dires de sources chinoises, qui indiquaient que LG Display et AU Optronics travaillaient à la conception d'échantillons d'écrans de 7" pour Apple. Bien sûr, rien n'indique à ce stade que la firme de Cupertino ait décidé de commercialiser un « iPad mini » à écran 7" : les discussions avec LG portent certes sur ce format, mais aussi sur un écran 4" 960x640 « pour le prochain iPhone » (l'utilisation de la définition Retina évacuant les problèmes de fragmentation).
À droite, la tablette HP Touchpad Go, qui ne devrait jamais voir le jour. Dotée d'un écran 7", elle est deux fois plus petite que sa grande sœur 10". Un iPad 7" aurait un format très similaire. Image © Palmjoy.
À propos d'un iPad 7", Steve Jobs avait déclaré lors de la conférence téléphonique de la présentation des résultats du T4 2010 : « [cette taille] n'a aucun sens, sauf si votre tablette inclut du papier de verre, que les utilisateurs puissent réduire la taille de leurs doigts au quart de leur taille actuelle. » Les tablettes 7" étant deux fois plus petites que les tablettes 10", Jobs s'inquiétait notamment de la fiabilité des gestes avancés sur ce format. Mais on sait qu'Apple aime se déjuger et apporter de nouvelles solutions à des problèmes autrefois évacués.
[Via Computerworld]