Billboard assure qu'Apple réfléchit à revoir totalement son offre musicale pour l'adapter aux nouveaux usages. Le site spécialisé dans l'industrie de la musique répète ce qu'il a déjà déclaré il y a trois semaines : alors que la vente de morceaux à l'unité ou par album est sur le déclin, la firme de Cupertino envisage de lancer un service de streaming à la Spotify et de s'étendre à Android.
Le nouvel article se concentre spécialement sur iTunes Radio, qualifié « d'échec pour arrêter le déclin du téléchargement de musique ». Seulement 1 à 2 % des utilisateurs d'iTunes Radio cliqueraient sur le bouton « acheter » des morceaux diffusés. Pas de quoi faire remonter les ventes à l'unité qui ont décliné de 15 %.
iTunes Match, le premier pas d'Apple dans le streaming, ne compterait que 1 million d'abonnés, d'après des sources de Billboard travaillant dans des labels. C'est six fois moins que le nombre d'abonnés payants de Spotify.
Pour rester dans le coup, Apple travaillerait donc à une refonte de l'iTunes Store qui ferait l'objet d'intenses débats, aussi bien en interne qu'auprès de ses partenaires. L'arrivée du service sur Android, si elle se concrétisait, marquerait en effet un tournant dans la stratégie de l'entreprise, qui s'est toujours tenue très à l'écart du système de Google.