Apple serait en discussion avec Globalfoundries, affirme une source de CNET, qui gravite dans le milieu. Cela fait suite à l'article de SemiAccurate qui affirmait hier qu'Apple avait décidé d'acquérir une usine de fabrication de processeurs.
Globalfoundries est l'un des principaux fabricants de semi-conducteurs au monde, il est né en 2009 sur les fondations d'une ancienne division d'AMD. Le groupe est installé dans plusieurs pays (États-Unis, Allemagne et Singapour) et fabrique notamment des puces à partir de design ARM pour Qualcomm.
Globalfoundries à Dresde en Allemagne : WikipediaLe contact de CNET explique qu'Apple et Globalfoundries n'en sont pas à leur première discussion, mais aucun accord n'est imminent à ce stade. Apple serait néanmoins intéressée à mettre en place un plan de secours dans l'hypothèse où Samsung ne pourrait répondre à tous ses besoins. Est-ce que cela peut prendre la forme d'un achat d'une unité de production ou plutôt d'un accord commercial plus classique ? Mystère. Plutôt qu'une acquisition proprement dite, Apple pourrait d'abord ajouter Globalfoundries à ses fournisseurs, estime un analyste joint par CNET. Samsung et Globalfoundries utilisent les mêmes techniques de fabrication, issues d'un accord avec IBM, rappelle le contact de CNET. Globalfoundries dispose aussi d'une usine relativement nouvelle à New York dont les capacités de production ne sont pas entièrement exploitées. Cette installation pourrait accompagner la production sortie de l'usine Samsung au Texas. Il y a quinze jours, le Wall Street Journal écrivait qu'Apple avait signé avec TSMC, autre gros fondeur, pour une production démarrant en septembre. Sur le même sujet : - Apple et TSMC auraient enfin signé un accord