Deux nouveaux brevets, publiés le 31 décembre, pourraient expliquer la réticence d'Apple à valider l'application Google Latitude (voir notre article Google Latitude est disponible mais pas dans l'App Store).
Le premier décrit un moyen de partager des coordonnées géographiques : lors de la réception d'un message, l'utilisateur est averti que des coordonnées géographiques sont liées à ce message et l'iPhone propose d'afficher le point sur une carte, soit par l'ouverture d'un fichier joint, soit par l'accès à une adresse URL. De même, lors de l'envoi d'un message, l'interface propose à l'utilisateur d'envoyer sa localisation. La carte peut présenter la position des deux appareils concernés, un moyen pratique de se retrouver facilement en terrain inconnu. Ce procédé fait bien sûr penser à Google Latitude qui partage le même propos. Sachant qu'Apple refuse toute application qui entre en concurrence avec les services natifs de l'iPhone, il est possible que la firme de Cupertino ait préféré anticiper sur la sortie future d'une telle fonctionnalité.
Le deuxième brevet quant à lui protège la manière dont l'iPhone affiche une première mesure géographique rapide de la zone où il se trouve, pour affiner la précision de la localisation dans un second temps.
Source : Patently Apple
