Clayton Morris, un journaliste de FOX News, a affirmé au début de la semaine que le SoC A7 qui équiperait l'iPhone 5S serait « 31 % plus rapide que l'A6 ». « Seulement 31 % » serait-on tenté de dire quand on sait qu'Apple annonce toujours des performances doublées à chaque nouvelle génération de processeur.
Si Apple annonce bien une puce A7 (seulement) 31 % plus rapide que l'A6, est-ce pour autant un drame ? Comme le note justement Ars Technica, on serait déjà bien content que les nouvelles générations de processeurs d'ordinateurs voient leurs performances grimper autant que ça. On a d'ailleurs pu le constater très récemment avec Haswell qui n'est pas toujours synonyme de hausse de performances (lire : Test des MacBook Air 11" et 13" Core i5 1,3 GHz "Haswell").
Intel a en effet préféré placer ses efforts sur l'autonomie, ce que pourrait faire Apple avec l'A7. En augmentant légèrement la fréquence et la mémoire, le SoC pourrait être un peu plus puissant, sans sacrifier l'autonomie qui est toujours l'un des éléments où l'on attend un réel progrès — comme ont su le faire les MacBook Air Haswell.
Ce changement signifierait qu'Apple continuerait à proposer un processeur dual-core, à l'heure où tous les smartphones Android haut de gamme utilisent des puces quad-core. Là encore, s'agit-il d'un problème ? Ars Technica relève que le Moto X n'embarque qu'un CPU dual-core, contrairement aux Galaxy S4, HTC One et compagnie, ce qui ne l'empêche pas d'être très rapide. Et puis Apple peut faire la différence sur l'optimisation de son système pour un nombre limité de configurations, comme elle le fait depuis le début.
Une nouvelle génération de GPU ?
L'Apple A6 qui équipe l'iPhone 5 - image ChipworksEt si le bond en avant venait, une fois encore, du GPU ? Depuis l'Apple A4, c'est Imagination qui fournit la partie graphique du SoC d'Apple. L'A7 pourrait être l'occasion de passer à la sixième génération des processeurs PowerVR qui sont pleins de promesses. Imagination clame que les PowerVR Series6 sont vingt fois plus rapides que la génération précédente et cinq fois plus efficients. Des chiffres qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais qui sont prometteurs. Il faut ajouter à cela la prise en charge d'OpenGL ES 3.0, qui a récemment fait son apparition dans Android, et OpenCL 1.x pour se rendre compte du potentiel de ces puces. On se souviendra aussi qu'Apple est en train de constituer une équipe composée d'anciens ingénieurs d'AMD spécialisés dans les puces graphiques. Les embauches sont trop récentes pour que les changements interviennent dès l'A7, mais il fait peu de doutes que l'entreprise cherche à faire elle-même ses GPU (lire : Des GPU maison : le nouvel objectif d'Apple ?).