Les mois passent et rien ne change pour l’iPhone 5c contraint et forcé de vivre dans l’ombre de son grand frère. Et cela semble poser un problème à Apple, qui se trouve selon DigiTimes avec 3 millions d’appareils sur les bras.
Apple n’est pas habitué à gérer un tel surplus de stock. D’après DigiTimes, il y aurait deux millions d’unités stockées dans les usines de Pegatron et un million d’unités dans les réseaux de distribution (magasins, opérateurs…). Suite au lancement décevant de son nouveau téléphone, Apple avait dit à ses partenaires, notamment Pegatron, de réduire sensiblement la voilure (lire : Gros coup de frein sur la production d'iPhone 5c).
Il est difficile de dire à quel point ce stock est important sachant qu’on ignore la quantité précise d’iPhone 5c vendue depuis son lancement. En partant du principe que l’iPhone 5c est à l’origine de 20 % des ventes totales d’iPhone, Apple en aurait vendu un peu plus de 10 millions dans les trois mois qui ont suivi sa commercialisation grosso modo.
Si l’on rapproche ce chiffre aux 3 millions d’iPhone 5c qui attendent de trouver preneur, Apple a effectivement un souci…