Les caractéristiques du possible smartphone d'Amazon se précisent et s'installent. L'analyste Ming-Chi Kuo a donné quelques éléments dans une note transmise à ses clients. BGR, qui s'en fait l'écho, a eu vent d'informations similaires notamment pour le système de multiples caméras. Le site promet d'autres détails dans les prochains jours.
C'est en effet un appareil doté de six capteurs optiques qui est annoncé. En plus des habituelles caméras arrière et frontale, on parle de quatre supplémentaires pour intercepter et analyser les gestes de l'utilisateur. Des actions seraient ainsi rendues possibles sans toucher l'écran. Une manière de distinguer ce téléphone de la masse de ses concurrents sur le marché du mobile.
Autres pièces du puzzle : une finition plastique, un écran de 4,7 pouces (équivalent par exemple à un HTC One), une caméra Sony de 13 mpx pour le dos et un processeur Snapdragon 801. La fenêtre de tir pour ce modèle est envisagée à 3 ou 6 mois, normal on serait au pire en période de préparation des fêtes de Noël.
L'hypothèse d'un téléphone Amazon est apparue à l'été 2012, autant dire il y a une éternité. Au fil des rumeurs, cette idée d'un appareil contrôlé par des gestes non tactiles - grâce à quatre caméras disposées dans les coins en façade - avait été énoncée à l'automne dernier.
Un an plus tôt, interrogé sur la perspective d'un téléphone, Jeff Bezos avait répondu : « Il n'y a pas de projet de ce type à l'ordre du jour. Mais chez Amazon, les principes sont simples : si nous avons une bonne idée, un bon produit en tête, on le lance. »