Jusqu’à présent, 2013 a été calme en matière d’écrans au sens large sur les produits Apple. L’année dernière, le Californien avait agrandi l’écran de son iPhone, réduit celui de l'iPad et lancé sur le marché ses premiers ordinateurs Retina. Depuis rien de nouveau à se mettre sous la dent.
Mais pour Korea IT News, 2014 pourrait être l’année du grand chambardement pour Apple, qui se préparerait à des changements de formats sur bon nombre de ses produits.
Au programme dans les tuyaux d’Apple : un écran plus grand pour l’iPhone (au moins 5 pouces !) ainsi que pour l'iPad (12,9"). Ce dernier, souvent évoqué ces derniers mois, serait pensé avant tout pour les entreprises et l’éducation. Il ferait un fabuleux manuel électronique. Selon eux, l'iPad mini Retina ne verrait également pas le jour avant 2014.
Photo Harold Neal CC
Pour les MacBook, il devrait y avoir du neuf également, mais le Korea IT News n’entre pas dans les détails, si ce n'est que la technologie utilisée permettra de réduire la consommation des ordinateurs d'Apple. La revue ajoute d'autre part que la firme de Cupertino a embauché cette année des ingénieurs de LG spécialisés dans l’OLED.
Le journal voit de l’OLED un peu partout et à toutes les sauces dans les produits d’Apple, notamment dans la « prochaine » iWatch. C’est un vieux marronnier de la presse asiatique, mais la marque à la pomme est toujours restée à l’écart de ce type de technologies. Toutefois, elle semble s’y intéresser, elle a déposé quelques brevets sur la question.
D’un point de vue business, selon le Korea Times, Apple aurait décidé de s’approvisionner davantage auprès des acteurs coréens au détriment des fabricants taiwanais et japonais. Samsung et LG (un partenaire historique d’Apple) pour les écrans, seraient les grands gagnants des derniers ajustements de Cupertino.