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Listes de tâches : les meilleures apps iPhone et iPad

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 18 mars 2015 à 16:21 • 0

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L’App Store ne manque pas d’applications dont l’icône ressemble à une case cochée. Malheureusement, toutes ne se valent pas. Heureusement, certaines sont excellentes.

par Anthony Nelzin

Les minimalistes : Clear

Clear est une petite merveille de simplicité et d’ingéniosité. Plus une tâche apparaît haut dans une liste, plus elle est importante, et il suffit de maintenir une tâche pour la déplacer. Un glissement vers la droite la marque comme accomplie, un glissement vers la gauche la supprime. Un glissement vers le bas en crée une nouvelle en haut de la liste, ou l’on peut écarter la liste avec deux doigts pour créer une tâche entre deux autres.

On pince avec deux doigts pour fermer la liste, et on peut alors utiliser les mêmes gestes pour créer d’autres listes. Une fois que l’on a pris le coup, Clear permet de créer rapidement des listes de courses ou de menues tâches. Et s’il le faut, on peut toujours taper sur une tâche pour la modifier ou lui ajouter un rappel. Clear se synchronise via iCloud, et certains de ses thèmes ne peuvent être débloqués qu’à condition d’avoir installé certaines apps (essayez avec Tweetbot par exemple).

Clear / iPhone et iPad (4,99 €)

Mais aussi. Ses concepteurs ne s’en cachent pas : Task a été inspirée par Clear. Sa présentation des tâches le long d’un fil temporel et son mécanisme plus simple d’ajout d’un rappel font toutefois son originalité. Si vous parlez anglais et que vous avez de l’humour, essayez aussi Carrot To-Do, une application qui n’hésitera pas à vous remonter les bretelles si vous ne bossez pas… mais vous récompensera avec des mini-jeux si vous cochez vos tâches.

Les assistants : Any.Do

Clear permet de créer des listes de courses, Any.Do permet de créer des listes de tâches. Elle insiste beaucoup plus sur la temporalité des tâches, son écran d’accueil listant et permettant de créer des tâches à exécuter dans la journée, demain ou plus tard. Chaque corvée peut être accompagnée de notes détaillées, d’une image, d’une vidéo, d’un extrait sonore ou même de documents.

Any.Do est trop limitée pour faire office de gestionnaire de projets, mais elle permet tout de même de partager des tâches et d’en discuter avec ses proches ou ses collègues. Si l’application est gratuite, une partie de ses fonctions dépend d’un abonnement Any.Do Premium (env. 40 € par an) : les thèmes personnalisés, les rappels géolocalisés, ou encore un planificateur quotidien.

Any.Do / iPhone (Gratuit avec achats intégrés)

Mise à jour. De nombreuses applications se trouvent, comme Any.Do, à mi-chemin des simples listes de tâches et des gros organiseurs. Things est sans doute la plus simple des applications structurant les tâches en projets — ce qui veut dire, par exemple, qu’elle se moque que vous puissiez vouloir préciser l’heure exacte d’échéance d’une tâche. 2Do est plus complète et complexe, sans pour autant l’être autant que les applications suivantes.

Les organiseurs : OmniFocus

L’expression est galvaudée, mais qu’importe : OmniFocus est la Rolls des applications construites autour de GTD. Capture, traitement, organisation, revue et action, liste des projets, contextes, calendrier et échéancier : tous les concepts de cette méthode stricte sont intégrés à OmniFocus, qui reste suffisamment flexible pour être utilisée de manière moins systématique.

Parmi ses très nombreuses fonctions, on notera notamment le bouton Enregistrer+, qui permet d’ajouter plusieurs tâches à la suite ; sa capacité à aspirer les tâches de Rappels, donc les tâches créées à l’aide de Siri ; ou encore la possibilité de rattacher les tâches à un lieu précis. Son système de synchronisation spécifique est rapide et fiable, et c’est heureux : les différentes versions d’OmniFocus valent en tout et pour tout 80 €.

OmniFocus / iPhone (19,99 €) / iPad (29,99 € avec achats intégrés)

Mais aussi. Todoist conviendra moins aux puristes du GTD, mais elle en retient l’essentiel, pour donc être plus facile à appréhender qu’OmniFocus. Wunderlist est moins complexe, mais c’est aussi la plus adaptée au travail en équipe — c’est l’application que nous utilisons pour gérer nos tâches communes chez MacGeneration, après avoir longtemps utilisé Daylite.

Les chronomètres : 30/30

Vous avez du mal à rester concentré sur une suite de tâches ? Essayez 30/30. Vous devez absolument préciser la durée de chacune des tâches que vous y ajoutez : une fois la liste préparée, il n’y a plus qu’à lancer le minuteur et se mettre au travail. Les journées productives, on peut cocher une tâche avant le gong. Les journées difficiles, on peut toujours grappiller cinq minutes de plus.

Si 30/30 s’appelle 30/30, c’est qu’elle a d’abord été conçue pour la méthode 30/30, qui propose d’alterner des phases de travail sans distraction de 30 minutes avec des phases de relâches de 30 minutes. C’est l’une des nombreuses méthodes de fractionnement du temps visant à concilier productivité et qualité de vie, comme la méthode Pomodoro que l’on peut aussi suivre avec 30/30.

30/30 / iPhone et iPad (Gratuit avec achats intégrés)

Mais aussi. D’autres applications sont plus spécifiquement dédiées à cette méthode Pomodoro, comme Flat Tomato ou la très jolie Pomodrone, qui permettent toutes deux de spécifier les intervalles souhaités et offrent toutes deux un suivi complet du temps passé à réaliser telle ou telle tâche.

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