L'iWatch ne servira pas qu'à donner l'heure. Le futur dispositif « prêt à porter » qu'Apple devrait annoncer ce mardi sera aussi capable de faire fonctionner des applications tierces, d'après des sources de 9To5 Mac. Des éditeurs triés sur le volet auraient « très récemment » reçu une pré-version du kit de développement (évidemment sous NDA, mais il y a toujours des fuites) afin que Tim Cook et son équipe puissent faire la démonstration de quelques uns de ces logiciels durant le keynote. Facebook serait par exemple de la partie. Une pratique assez courante pour le constructeur de Cupertino, qui gratifie l'assistance des special event consacrés à l'iPhone ou l'iPad de présentations d'applications exclusives.
Qui dit applications, dit App Store : si le site ne précise rien à ce sujet, il est probable qu'Apple propose une boutique spécifique, qui pourrait — on l'imagine — être intégrée au sein de l'échoppe d'applications traditionnelle. Si la présentation du bracelet est prévue pour la semaine prochaine, sa disponibilité ne devrait avoir lieu qu'au début 2015 : de quoi laisser du temps aux développeurs afin de peaufiner leurs applications.
Le SDK de l'iWatch aurait des liens profonds avec iOS 8, en particulier le système d'extensions, les API HealthKit et HomeKit, mais aussi avec Continuité, la passerelle entre iOS et OS X, Handoff, ainsi que les widgets du Centre de notifications. Le contenu présent sur un iPhone ou un iPad devrait donc être transférable facilement avec l'iWatch, et vice-versa.