À l'instar de la Moto 360 ou de la G Watch R, l'iWatch sera ronde. C'est du moins ce qu'Apple laisse deviner dans un document destiné aux développeurs mis en ligne ce jeudi, et repéré par Punchkick Interactive. Apple décrit cet objet comme une « télécommande » qui ressemble beaucoup à une montre, certes très schématisée. À gauche de cet étrange objet, on trouve un iPhone qui fait office de « source » pour les contenus commandés par la montre.
Évidemment, rien ne dit qu'il s'agit là de l'iWatch, qui pourrait d'ailleurs ressembler plus à un bracelet sportif façon FuelBand de Nike — ce d'autant que les indiscrétions ont parfois présenté le futur iBidule avec un écran rectangulaire. Quoi qu'il en soit, cette fuite ne va pas manquer d'alimenter les conversations à quatre jours du special event.
Toujours dans le registre de la rumeur, The Information n'a pas forcément de très bonnes nouvelles concernant un point crucial du futur appareil. Plus encore que sur un smartphone, l'autonomie est un point central des montres connectées. Certains fabricants ont réussi à contourner cet obstacle en faisant des choix drastiques en matière de composants (la Pebble avec son écran noir et blanc qui tient quatre ou cinq jours, par exemple), d'autres ont fait le choix de matériaux plus « premium » — si regarder l'heure sur une Moto 360 est peut-être un régal, l'autonomie de 12 heures oblige à transporter avec soi le socle de recharge de l'appareil.
Jessica Lessin, journaliste de The Information, a obtenu des confidences de seconde main : « Des gens qui ont parlé avec Apple à propos de la montre disent que des employés d'Apple ont placé la barre assez bas » au niveau de l'autonomie. Pas d'indications chiffrées, mais si l'iWatch doit, en plus de tout le reste, mesurer la qualité du sommeil, il faudra nécessairement qu'on puisse la porter la nuit plutôt que la laisser se charger. Aux dernières nouvelles, l'iWatch devrait pouvoir être rechargée par induction, de la même manière que la Moto 360.
Mise à jour — Le développeur Matt Brian explique que cette illustration est en fait présente dans le guide Notification Center Service (page 7) publié par Apple… en ligne depuis plus d'un an. Fausse alerte donc…