Les montres et bracelets connectés représentent un marché en pleine explosion, et la France ne va pas échapper à ce tsunami. Réellement apparus et disponibles en fin d'année dernière, ces périphériques se sont vendus à plus 35 000 unités d'après la Référence des équipements connectés, une étude de la société GfK qui se base sur des données provenant des distributeurs. Pour 2014, ce sont plus de 150 000 terminaux qui devraient trouver preneur dans l'Hexagone : autant dire que le marché français sera sans nul doute choyé par les constructeurs.
Plus globalement, 69% des consommateurs français ont entendu parler des smartwatchs, mais seuls 7% assurent savoir précisément de quoi il retourne. Les fabricants ont donc encore un peu de travail de pédagogie à faire, ce d'autant que certains se contentent d'empiler les fonctions en espérant que les utilisateurs y trouveront leur compte.
La fonction la plus populaire de ces appareils reste, d'après l'enquête menée auprès des consommateurs, l'affichage de notifications des messages texte et des courriels. Plus intéressant, les services liés à la surveillance de la santé (calcul des calories, cardiofréquencemètre) arrive en second : voilà qui devrait rassurer Apple qui a semble t-il beaucoup misé sur cet aspect des choses avec iOS 8 (app Santé) et l'iWatch. Le système de gestion des appels (accepter, refuser un coup de fil) complète le podium. Les applications liées au suivi de l'activité sportive et du fitness sont quatrième.
Source : Emarketer