Apple se dit volontiers prête à ouvrir son iTunes Store dans davantage de pays européens, dans le courant 2010, aussitôt que les modalités de licence de la musique auront évolué.
C'est l'une des intentions affichées à l'issue d'une nouvelle table ronde réunie sous la houlette de Bruxelles avec Amazon, iTunes, Nokia, la SACEM (et ses équivalents anglais et suédois), Universal, EMI et les représentants européens d'association de consommateurs.
L'objectif pour ces participants est d'accorder leurs violons afin que les clients européens puissent accéder à davantage de contenus musicaux - pour ne plus être bloqués par les frontières virtuelles que représentent les boutiques en ligne nationales - et que la gestion des droits et le paiement des royalties par les différentes sociétés d'auteurs européennes gagnent en souplesse.
Des questions techniques et légales qui vont demander un gros effort d'harmonisation. Au moins aujourd'hui les protagonistes ont-il affiché une volonté de s'y atteler rapidement.
Sur le même sujet :