Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : un centime d'euro par écoute qui pèse lourd

Anthony Nelzin-Santos

lundi 23 juillet 2012 à 10:50 • 35

Services

Il y un an, Spotify traversait l'Atlantique pour atteindre les États-Unis. L'occasion de partager quelques statistiques (via) : on n'en saura pas plus sur le nombre d'abonnés, mais l'on sait que 13 milliards de morceaux ont été écoutés ces douze derniers mois aux États-Unis via Spotify. C'est l'équivalent de 2 700 années d'écoute.

Spotify

Près de 28 millions de morceaux ont été partagés en ligne : 41,5 % à l'intérieur de Spotify, mais aussi et surtout 55,3 % sur Facebook. Le plus grand réseau social du monde est en effet totalement intégré à Spotify et il est désormais impossible de s'inscrire à Spotify sans compte Facebook. En comparaison, seuls 2,7 % des morceaux partagés l'ont été sur Twitter.

Beaucoup d'activité donc, mais les revenus par écoute restent très bas. Le distributeur britannique Ditto Music touche 0,0042 € par écoute financée par la publicité (via). Le revenu est encore moindre sur mobile : il tombe alors à 0,00099 € par écoute. Il est néanmoins bien supérieur lorsque c'est un abonné payant qui écoute sur son ordinateur : il rapporte alors 0,01 € par écoute.

Spotify

Cela peut paraître peu, mais sur la durée et avec le nombre d'utilisateurs, l'impact est loin d'être négligeable. Au premier trimestre, le streaming représentait 12,8 millions d'euros en France, dont 8,7 millions pour les seuls abonnements — sur l'année, il devrait atteindre la barre des 50 millions d'euros. En 2010, la « rémunération équitable » perçue au titre de l'exploitation par les radios, les chaînes de télévision ou les lieux sonorisés rapportait 77,1 millions d'euros. Le streaming est la nouvelle radio, pour paraphraser Neil Young : il rapporte peu par écoute, mais pèse grâce à son utilisation massive.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

18:00

• 12


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

12:54

• 8


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

11:45

• 2


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

10:53

• 12


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 58


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39