Spotify se prépare à renouveler ses contrats de licence avec les trois majors (Universal, Sony et Warner). Selon The Verge, les dirigeants du service de streaming demanderaient une baisse importante des prix et l’ouverture de l’offre gratuite aux mobiles.
L’enjeu n’est ni plus ni moins que le futur de Spotify : seuls 16,5 % des revenus du service proviennent de la publicité, mais l’offre gratuite permet d’attirer de nouveaux utilisateurs qui, dans 15 à 20 % des cas, deviennent des abonnés. Or il est indispensable pour Spotify d’augmenter massivement son nombre d’abonnés : une fois rapportés au nombre d’écoutes, les 500 millions de dollars qui seront reversés aux ayants droits en 2013 ne suffisent pas aux majors.
Une baisse du prix de la licence permettrait à Spotify de parvenir à l’équilibre voire d’être profitable, et d’augmenter ses budgets publicitaires. Bref, d’amorcer un cercle vertueux où les majors perdraient un peu sur un tableau pour beaucoup gagner sur un autre, à la faveur de la croissance du service. Il sera néanmoins bien difficile de convaincre les majors, qui ne concèdent rien, même pas à Apple, qui a toutes les peines du monde à mettre sur pied son propre service de streaming.