Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify interdit de Coldplay

Mickaël Bazoge

mardi 20 mai 2014 à 19:15 • 18

Services

Si les utilisateurs d'iTunes ont pu profiter pendant une semaine de l'écoute gratuite en streaming du dernier album de Coldplay, Ghosts Stories, ça n'est pas le cas pour les auditeurs de Spotify, Deezer, et des autres services musicaux sur abonnement qui n'ont rien à offrir aux fans du groupe anglais alors que l'album est disponible depuis ce lundi. Ça n'est pas un scoop : Mylo Xyloto, leur précédente galette, avait attendu quatre mois avant d'être proposé en streaming.

Au lieu de prétendre que l'album n'existe pas, Spotify affiche un message lors de la recherche de Ghost Stories, expliquant son absence par le fait que l'artiste ou ses représentants ont décidé de ne pas autoriser l'album sur le service en ligne. Spotify précise travailler sur le sujet et nourrir l'espoir qu'ils changeront d'avis bientôt. Ce message apparait également pour les autres albums qui ne sont pas disponibles à l'écoute en streaming, comme les derniers de Black Keys ou encore de Beyoncé qui s'est tournée en exclusivité vers iTunes avec un certain succès (lire : « Beyoncé » atteint le million sur iTunes et Target refuse de vendre le CD).

Clic pour agrandir

Les relations entre Apple et Coldplay expliquent pour partie l'absence du groupe sur Spotify et consorts. Le groupe avait déjà dévoilé ses nouvelles compositions durant un concert iTunes lors du festival SXSW. Plus globalement, les relations entre Apple, les artistes et les services de streaming musicaux vont se révéler de plus en plus tendues à mesure que la Pomme affûte ses armes pour relancer iTunes. L'acquisition de Beats et l'intronisation future de Jimmy Iovine en tant que tête pensante de la stratégie musicale vont muscler l'offre d'Apple dans le domaine de la musique en ligne.

[Via : MusicAlly]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner