Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : « chère musique gratuite »

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 06 septembre 2012 à 19:15 • 20

Services

Spotify

Selon Ender Analysis, Spotify génère un bénéfice confortable d'environ 76 millions de dollars (60 millions d'euros) grâce à ses offres d'abonnement. Mais perdrait autant si ce n'est plus en essayant d'attirer ces abonnés avec ses offres gratuites.

« Spotify découvre que les services gratuits et légaux peuvent détourner du piratage, mais aux dépens de l'argent des investisseurs », explique la note des analystes. Avec son offre gratuite donnant l'accès direct à un très large catalogue, Spotify et les services de streaming en général représentent une alternative crédible au piratage. Émaillée de publicité, elle n'est néanmoins pas rentable : du chiffre d'affaires de 236 millions de dollars de Spotify, seuls 40 proviennent de la publicité, et le service a déclaré une perte nette de 57 millions de dollars.

Tout l'enjeu pour Spotify consiste à réussir à convertir ces consommateurs de musique en clients — et donc en abonnés déboursant 4,99 € à 9,99 € par mois. Une tâche plus difficile qu'il n'y paraît : il faut continuer à attirer avec les offres gratuites pour « désintoxiquer » les pirates ; il ne faut pas les effrayer avec la publicité mais en conserver suffisamment pour assurer une certaine rentabilité ; il faut réussir à leur faire sauter le pas de l'abonnement dans une culture de la gratuité.

Bien qu'il ne représente qu'une minorité d'utilisateurs des services de streaming, l'abonnement génère d'ores et déjà un chiffre d'affaires au moins trois fois supérieur à la publicité. Au premier trimestre 2012, il a ainsi dégagé 3 millions d'euros en France, contre 1,35 millions pour les offres gratuites financées par la pub. L'enjeu de la « transformation » des utilisateurs est majeur : d'ici la fin de l'année, le streaming pèsera aussi lourd que le téléchargement et représentera un sixième du marché de la musique.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

16/02/2025 à 11:52

• 15


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

16/02/2025 à 09:02

• 18


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 81


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 43


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 28


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5