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Premier recul pour le marché de la musique dématérialisé

Stéphane Moussie

mardi 04 juin 2013 à 12:58 • 27

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Le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP) a dévoilé récemment les résultats du marché de la musique pour le premier trimestre 2013. Des résultats qui sont très décevants avec, pour la première fois, une baisse des revenus numériques. Il s'agit d'un coup d'arrêt important pour le marché de la musique. En 2012, la croissance des ventes de musique dématérialisée était plus forte que la chute des ventes sur support physique (lire : Un quart du marché français de la musique est dématérialisé). Début 2013, à l'instar du marché physique (- 7,3 %), le marché numérique a aussi régressé (- 5,2 %) en atteignant 30,9 millions d'euros. Le SNEP explique cette baisse par deux phénomènes. D'une part, le syndicat souligne « une opération spéciale réalisée en 2012 par une major et non renouvelée en 2013 ». Nous avons contacté le SNEP pour savoir de quelle opération il s'agissait — on peut néanmoins d'ores et déjà écarter la funeste Carte musique qui n'a jamais connu le succès et n'était pas réservée à une major. [MAJ 05/06] : le SNEP nous a répondu que cette opération spéciale était une opération de « brand partnership entre une major et une marque, avec un gros volume de premiums ». D'autre part, l'arrêt des paiements de YouTube, qui était en conflit avec la SACEM jusqu'au mois d'avril, est mis en avant. Le SNEP assure que sans ces deux événements, le marché numérique aurait été stable. Toujours est-il que l'organisation reconnait que « les revenus du streaming audio par abonnement peinent à décoller » (+ 2 % sur un an) et que « le chiffre d’affaires des plateformes de téléchargement évolue faiblement ».
Évolution du chiffre d'affaires des plateformes de téléchargement - clic pour agrandir
La structure des ventes numériques n'a quasiment pas bougé d'une année sur l'autre avec 53 % de téléchargement, 27 % de streaming par abonnement et le reste de téléphonie mobile et de streaming financé par la publicité. Sur le même sujet : - Témoignages : des habitudes d’achats bien différentes selon les biens culturels - Musique dans le nuage : iTunes Match, Spotify et les autres

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