Qu'on les appelle selfies ou auto-portraits, la tendance au partage de photos de sa petite personne n'est pas prête de s'éteindre, ce d'autant qu'elle se nourrit du succès de clichés tels que celui pris durant la cérémonie des Oscars (lire : Samsung a placé son Note 3 aux César et aux Oscars). Apple propose même depuis mi mars une sélection d'applications spécifiquement dédiées au genre, une catégorie qui comprend depuis peu un nouveau logiciel.
oSnap [1.0 - US - 0,99 € - iOS 7 - Tap Tap Slide] est une app très simple, mais dont l'utilité sautera immédiatement aux yeux ou plutôt… aux doigts. Elle permet en effet de prendre un cliché en tapotant n'importe où sur l'écran. C'est fort utile pour réaliser un auto-portrait avec le capteur photo à l'arrière de l'iPhone ou de l'iPod touch, ce d'autant qu'il est aussi possible d'activer ou de désactiver le flash d'un geste du doigt (latéral).
Certes, il est aussi possible d'utiliser les boutons de volume pour prendre une photo, mais ils sont parfois difficiles à manipuler dans certaines conditions. Évidemment, on pourra basculer du capteur photo arrière à celui à l'avant en secouant le terminal ou en glissant son doigt du haut vers le bas et inversement.
Pour le reste, l'application demeure très limitée. On aura bien accès à la galerie photo ainsi qu'aux habituelles fonctions de partage, mais oSnap ne propose aucun outil d'édition et encore moins de filtres, ce qui est un peu léger pour un logiciel payant (certes, 0,99 euro seulement).