Le Figaro semble être très sûr de lui quand il affirme que Netflix se lancera en France en septembre, et même dans la semaine du 15 au 19 septembre. Le quotidien ne précise pas ses sources, mais il ne fait guère de doute que le service de vidéo en streaming prépare depuis plusieurs mois son arrivée dans l’Hexagone. Un responsable avait même confirmé l’intérêt de son entreprise pour la France, sans donner de détails toutefois (lire : Netflix ne cache plus ses ambitions pour la France).
Netflix n’a pas cédé face au gouvernement, son siège social devrait bien rester luxembourgeois (lire : Netflix refuse de quitter le Luxembourg). Le service aurait toutefois apporté de quoi rassurer les autorités : un accord aurait déjà été signé avec un producteur français pour tourner une série dans le pays… à Marseille. On ne sait pas encore si l’on aura droit à un Plus Belle la Vie signé Netflix, mais on devrait au moins bénéficier des autres séries produites par le service, comme House of Cards ou Orange is the New Black.
Côté prix, Le Figaro ne se mouille pas trop en évoquant « moins de 10 euros ». Rappelons qu’outre-Atlantique, Netflix coûte actuellement 8,99 $ par mois pour un accès illimité au catalogue, sur le même modèle que Spotify et les autres services de streaming musical. La question du catalogue est centrale : le service n’aura de succès que s’il fait mieux que les offres de SVOD actuelles. Et il y a de la marge, face au catalogue rachitique d’un CanalPlay, par exemple.