Quelques jours après son homologue français, la British Recorded Music Industry a publié les résultats du 1er trimestre 2012 du marché britannique de la musique enregistrée. Pour la première fois, le dématérialisé y a dépassé le physique : 55,5 % du chiffre d'affaires a été réalisé par la musique en ligne.
De ce point de vue, les Britanniques sont en avance sur les Français, pour qui la musique en ligne représente moins d'un tiers du marché total de la musique (lire : Musique : le dématérialisé progresse plus vite que le physique ne chute). Mieux, le dématérialisé parvient en Grande-Bretagne à compenser la chute des revenus du physique : grâce à la progression de la musique en ligne, les revenus sont en hausse de 2,7 % et atteignent 155,8 millions de livres (193 millions d'euros).
Alors que les formats physiques chutaient de 15,1 % (69,3 millions de livres, 85,3 millions d'euros), les ventes d'albums en ligne augmentaient de 22,7 % pour s'établir à 35,9 millions de livres (44,5 millions d'euros). Le marché britannique a ceci de particulier que depuis six mois, le produit le moins rentable de l'industrie musicale, le morceau à l'unité vendu en ligne, y est en fort recul : c'est cette modification structurelle et le retour de l'album au premier plan qui explique que le dématérialisé soit aujourd'hui capable de prendre le relais du physique.
Les services de streaming gratuits financés par la publicité progressent de 20 %, mais rapportent toujours peu, 3,4 millions de livres (4,2 millions d'euros). Les fortes limites imposées sur ce modèle semblent néanmoins favoriser les abonnements, dont le chiffre a presque doublé en un an et atteint désormais 9 millions de livres (11,1 millions d'euros). La musique en ligne en Grande-Bretagne pèse désormais 86,5 millions de livres, soit 107 millions d'euros, avec une progression de l'ordre d'un trimestre de chiffre d'affaires par an.
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