Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Majors et Amazon : Apple serre la vis

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 04 mars 2010 à 00:06 • 6

Services

Les majors feraient de nouveau face à une certaine pression de la part d'Apple, avec en ligne de mire leur double jeu entre iTunes et Amazon, et la section "Daily Deal" de l'autre disquaire en ligne, selon Billboard. De la même manière qu'Apple met en avant de manière régulière quelques albums, la version américaine d'Amazon MP3 met avant chaque jour ou presque un album sous la forme d'un "Daily Deal", au tarif généralement avantageux. Lors de la création de son "Daily Deal" en 2008, Amazon promouvait les albums qu'elle souhaitait, sans privilégier tel ou tel label. À partir de la mi-2009, cependant, elle a décidé de forcer les labels à lui offrir une exclusivité d'un jour avant la sortie officielle de l'album. La goutte d'eau pour Apple, selon un cadre anonyme d'un label : il semble que la firme de Cupertino n'apprécie pas forcément la conduite d'Amazon, qui conclut parfois ses "Daily Deals" au dernier moment, pour des albums qui ont bénéficié de précommandes et d'une promotion forte sur l'iTunes Store. Les représentants d'iTunes ont commencé à menacer les labels participant aux "Daily Deals" de ne plus les mettre en avant sur l'iTunes Store, qui représente 69 % des téléchargements musicaux aux États-Unis, contre 8 % pour Amazon MP3. Une croissance forte qui fait d'Amazon MP3 le deuxième disquaire en ligne américain, et pas forcément au détriment d'iTunes, selon NPD Group, qui indique que seuls 10 % des clients d'Amazon ont déjà acheté sur iTunes. Des menaces suffisantes pour que les labels représentant Corinne Bailey Rae ou Ke$ha aient décidé de ne pas participer aux "Daily Deals", ou que certains labels aient carrément décidé de ne pas participer du tout à la surenchère promotionnelle des disquaires en ligne. Le jeu en vaut pourtant la chandelle : l'album Contra de Vampire Weekend, par exemple, a été disponible sur Amazon un jour avant sa sortie à 3,99 $, et s'est de suite classé au sommet du Billboard 200, 60 % de ses 124.000 ventes pendant sa première semaine ayant été réalisées en ligne. Un autre représentant d'un label pense que d'iTunes « dépense son énergie en passant de "améliorons la machine" à "protégeons ce que nous avons" ». Pourtant très en avance, Apple prend Amazon au sérieux, même si on peut douter que ces piques ne se transformeront pas en guerre : Apple a trop besoin de la technologie d'achat en un clic brevetée par Amazon pour son iTunes Store.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple Intelligence dispo en France : toutes les nouvelles fonctions pour votre iPhone et votre Mac

31/03/2025 à 21:47

• 52


iOS 15.8.4, macOS 13.7.5 : des mises à jour pour les appareils anciens

31/03/2025 à 21:33

• 18


tvOS 18.4 est disponible, avec une mise à jour pour les HomePod

31/03/2025 à 21:07

• 7


4 Français sur 10 vivent avec un smartphone dysfonctionnel

31/03/2025 à 21:00

• 20


watchOS 11.4 n'est finalement pas disponible en version finale ce soir 🆕

31/03/2025 à 20:10

• 13


visionOS 2.4 est finalisé avec Apple Intelligence et une nouvelle app iPhone

31/03/2025 à 20:10

• 0


iOS 18.4 est disponible avec Apple Intelligence et beaucoup d'autres nouveautés

31/03/2025 à 19:10

• 72


Ventes flash : des chargeurs Qi2 3-en-1 pour les appareils Apple dès 69,99 €

31/03/2025 à 18:27

• 13


Promos : iPhone 16e à 599 € (-120 €) et iPad Air M3 à 599 € (-120 €)

31/03/2025 à 18:00

• 4


Il va devenir de plus en plus compliqué de configurer Windows 11 sans compte Microsoft

31/03/2025 à 17:13

• 68


Des manettes de Xbox Series en promo dès 45 € au lieu de 60 €, parfaites pour iPhone, Mac et iPad

31/03/2025 à 15:30

• 4


SpaceX tente de freiner le décollage d’Apple dans les satellites

31/03/2025 à 14:51

• 14


Encadrement du pistage : Apple écope d’une amende de 150 millions d’euros pour abus de position dominante

31/03/2025 à 12:40

• 53


Malgré Snoopy, Apple ajoute encore des économiseurs d’écran aériens à tvOS

31/03/2025 à 11:58

• 12


myCanal : des films et séries en Dolby Vision sur de nombreux appareils Apple

31/03/2025 à 11:17

• 13


Domotique : Google ne veut plus autant de produits Nest et compte davantage sur des partenaires

31/03/2025 à 10:50

• 5