Depuis cette nuit, il est possible d'acheter des livres électroniques depuis la France et en euros sur Google Play. Depuis quelques mois, Google renforce son offre de contenus afin de mieux concurrencer Apple, qui a bâti son écosystème sur l'iTunes Store. La tablette Nexus 7 est l'aboutissement de cette logique : elle est la fenêtre vers Google Play.
La sélection « Livres » de Google Play vient donc concurrencer l'iBookstore : on pourra lire les livres achetés sur cette boutique sur Android évidemment, mais aussi sur le web, sur les liseuses en téléchargeant le fichier ePub ou PDF, ou sur iOS avec l'application Google Play Livres.
Le catalogue de Google Livres compte quelques milliers d'ouvrages et semble contenir les classiques attendus. Les premiers avis proviennent notamment de la Fnac : nous avons demandé des précisions à Google au sujet d'un éventuel accord entre les deux sociétés. Ce lancement intervient par ailleurs alors que Google a mis fin à six ans de procédure judiciaire contre le Syndicat national de l’édition et la Société des gens de lettres.