Les mouvements dans l'industrie de la musique ne se limitent pas à l'acquisition prochaine (mais toujours pas officialisée) de Beats par Apple. Début mars, Spotify s'offrait avec The Echo Nest un des fournisseurs de technologie de recommandations les plus populaires du marché — Rdio et, tiens, Beats Music, en tire parti (lire : Spotify achète The Echo Nest et annonce un nouveau SDK). Cependant, le service de streaming musical avait une autre cible en vue : Last.fm.

Plusieurs sources du site MusicAlly rapportent que Spotify avait commencé à évoquer le sujet de l'achat de Last.fm avec son propriétaire, le réseau américain CBS (il est possible que ce soit d'ailleurs CBS qui ait d'abord contacté Spotify, ça n'est pas très clair). Ce qui est à peu près sûr, c'est que Spotify a fait une offre pour acquérir le service de découverte musicale, mais qui a été jugée insuffisante. Spotify a préféré se tourner vers The Echo Nest, qui lui a coûté une centaine de millions de dollars d'après la rumeur.
Le site indique également que les employés de Last.fm auraient voulu que Spotify s'en empare étant donnée une certaine « proximité culturelle » entre les deux entreprises — celle-ci étant quasi-inexistante avec CBS. Quoi qu'il en soit, il semble bien que Last.fm ait rejoint le mercato des services liés à la musique. Qui sera le prochain prétendant ?
On peut penser qu'Apple pourrait être intéressée. Après tout, le constructeur a débauché Mark Levy, un cadre haut placé de Last.fm, en décembre dernier. Ce dernier travaille au sein d'une équipe londonienne en charge de l'ingénierie d'iTunes. Levy a même publié une annonce sur LinkedIn pour renforcer cette équipe, parlant d'amélioration du système de recommandations du jukebox d'Apple et surtout, d'une « prochaine génération de produits ».