Selon Cnet, Apple pourrait doubler la durée des aperçus dans iTunes, pour le moment fixés à 30 secondes. Cette durée ne serait pas suffisante pour juger d'un morceau et décider de l'acheter : la découverte de musique pourrait être un des sujets principaux du keynote de demain.
A l'opposé, de nombreux services de streaming permettent d'écouter les morceaux en intégralité sans passer par la case achat — même si l'écoute n'est pas tout à fait gratuite puisqu'encadrée par la publicité, visuelle ou sonore. Des services de streaming auxquels Apple ne devrait pas pouvoir répondre directement : la firme de Cupertino n'aurait toujours pas obtenu les droits nécessaires pour lancer un service similaire à Spotify ou Deezer. Les discussions buteraient sur le fait qu'Apple verrait ce service comme une sorte de radio numérique étendant sa boutique et donc gratuite plutôt que comme un service devant générer par lui-même des revenus.
L'extension des aperçus d'iTunes, de nouveaux mécanismes de découverte (sérendipité) et un premier pas d'iTunes vers le Web (lire : Et si l'iTunes Store débarquait sur le web) pourraient présentés demain dans un éventuel iTunes X (on sait que certains attendent une version entièrement réécrite, et on doit avouer en faire partie). L'étape suivante serait une version entièrement décentralisée d'iTunes et basée sur le streaming : la firme de Cupertino prend déjà la température auprès de certains de ses clients sur un service de streaming vidéo.


