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L'iTunes Festival, un tremplin pour les artistes émergents

Pierrick Aubert

jeudi 05 septembre 2013 à 14:00 • 10

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Comme chaque année à la RoundHouse de Londres se tient l'iTunes Festival d'Apple. Du 1er au 30 septembre, ce mois de concerts gratuits montre que la pomme mise toujours autant sur la musique et, promo oblige, c'est aussi un événement des plus sérieux pour les groupes qui y participent.

De la musique gratuite sur scène pendant un mois, voilà le principe du festival iTunes. Que l'on aime ou non la programmation, c'est l'occasion pour Cupertino d'affirmer son affection pour la musique. Il s'agit là d'un véritable événement commercial pour les groupes sélectionnés. Diffusés dans le monde entier sur Apple TV, iPhone et iPad grâce à l'application iTunes Festival London 2013 [4.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 6 – 38,9 Mo – iTunes], les concerts deviennent alors des vitrines hautement efficaces. Gratuit, l'iTunes Festival permet de toucher des millions de spectateurs devant leur écran. C'est exactement le genre d'événement qui peut relancer une carrière ou servir de tremplin, a expliqué Oliver Schusser, directeur principal d'iTunes International, à Jim Dalrymple, envoyé spécial à Londres pour Forbes.

Lancé en 2007, le festival est un véritable coup de pouce aux artistes émergents (qui sont pour certains en première partie) en leur offrant la possibilité de gagner en notoriété. "Une performance réussie à l'iTunes Festival peut entraîner une énorme augmentation des ventes", déclare Jim Dalrymple. Petits ou grands, les groupes participants sont très reconnaissants et remercient Apple pour son tremplin musical. Durant tout le mois de septembre, les concerts sont retransmis par certaines chaînes de télévision et radios, dont Channel 4 outre-Manche. L'intégralité du programme est disponible sur le site de RoundHouse.

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