Ce n'est pas une surprise : l'augmentation du prix a une conséquence immédiate sur le nombre de ventes. Billboard l'a une nouvelle fois constaté en observant les ventes d'iTunes Store au lendemain de l'introduction des prix variables.
Les titres qui sont passés à 1,29 $ ont tout de suite chuté au Top 100, de 5,3 places (c'est une moyenne) le mercredi, de 2 places encore le jeudi. Ce sont les chansons les plus en vue, les plus populaires. En revanche, les titres dont le prix n'a pas changé, gagné des places (2,5, le mercredi et 1,7 le jeudi). Quant aux chansons vendues 69 cents, le plus souvent des titres déjà anciens, ou moins "populaires", l'effet n'est pas aussi avéré.
En tout cas, les maisons de disques, elles, ne voient pas nécessairement leurs revenus baisser si un titre se vend moins. Il y a de la marge dans ce domaine. Toutefois, une chute de 23,3 % des ventes d'un titre et l'intérêt de la hausse de son prix est annulé. Reste que Billboard se veut prudent. C'est à plus long terme qu'il faudra étudier l'effet réel de la variabilité des prix.