Avec sa nouvelle version 9 d'iTunes, Apple a de nouveau bloqué la synchronisation entre son logiciel et le Palm Pre. La mise à jour fait d'ailleurs état de la correction d'un problème autour de la vérification des appareils Apple. Traduction probable : on fermé une fenêtre qui était restée ouverte.
Courant juillet, à l'occasion d'une mise à jour 1.1 de webOS, Palm avait réussi à contourner le précédent barrage établi par Apple dans iTunes.
Pour y arriver, Palm avait employé une nouvelle astuce. Au lieu de faire en sorte que son smartphone s'identifie auprès d'iTunes comme un support de stockage appelé un iPod, il se présentait comme un support de stockage fabriqué par Apple et baptisé iPod. Une subtilisation d'identité qui contrevenait aux règles édictées par le consortium USB.
Néanmoins, Palm n'avait pas cherché à dissimuler son action et en avait même fait part auprès de cette organisation. Arguant du fait que Palm souhaitait promouvoir l'interopérabilité entre les périphériques et autres appareils afin de faciliter la libre utilisation des contenus. Et Palm d'estimer qu'Apple faisait un usage impropre du code d'identification qui lui avait été attribué.